La chouette de Dijon

Publié le par Dijonnette

La chouette est sculptée sur le contrefort ouest de la chapelle édifiée au XVè siècle par la riche famille Chambellan (église Notre-Dame de Dijon).

La petite chouette porte bonheur, selon les dijonnais, si on la touche de la main gauche.

Son existence fait également l'objet de nombreuses interprétations.
Voici la première que l'on peut avancer : la chouette symbolise, dans l'Antiquité, la sagesse. C'est d'ailleurs l'oiseau choisi par Athéna, la déesse de la sagesse, car la chouette reste éveillée et voit clair dans les ténèbres. L'église Notre-Dame de Dijon, au Moyen Age, est celle de la municipalité et les maires sont des hommes logiquement raisonnables et sages.


Une autre interprétation m'a été contée :
Au XVè siècle, il manquait à Dijon une chapelle rappelant l'intérieur et les alentours de la capitale bourguignonne. Il fut donc demandé à un architecte de bâtir une église qui serait propre à la Bourgogne et à Dijon. L'architecte ne savait pas comment s'y prendre jusqu'à ce qu'un jour une petite chouette se posa sur son épaule. Par désespoir, il se mit à lui parler, sachant très bien qu'elle ne la comprennait pas, afin de lui expliquer ses maux.

La petite chouette s'envola. Elle revint un jour plus tard avec une feuille de vigne.
C'est ainsi que la chouette, volant par monts et par vaux, apporta à l'architecte les choses les plus caractéristiques de la ville et de la région.

Au bout de quelques temps, la petite chouette devint de plus en plus faible à cause de ses nombreux voyages et un beau jour, elle mourut.

L'architecte décida de lui tailler un cercueil dans la pierre de la chapelle et de sculpter une chouette sur celui-ci afin que tout le monde se rappelle de la chance qu'il a eu lorsque cette petite chose s'est posée sur son épaule.


© http:\\dijoon.free.fr
© http://www.rando77.com/article-591271.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article